Des stages utiles en bac pro, c’est possible ?

Aujourd’hui, les stages en lycée professionnel couvrent bien trop souvent des situations de travail gratuit, au profit des entreprises accueillantes. Pendant plusieurs semaines, les jeunes vont occuper un poste qui ne reflète pas le contenu de leurs formations. Certes, ils sont productifs ! Mais ils sont surtout très mal rémunérés et enfermés dans des tâches bien loin de leur cadre de formation.

Chez les jeunes communistes, nous pensons que les stages peuvent être utiles dans le processus d’apprentissage : il s’agit de sortir de la logique patronale, et de consacrer au stagiaire un statut qui leur garantit que ces stages soient protecteurs et formateurs. 

Tout d’abord, il s’agit de changer de méthode. C’est à l’établissement de travailler des conventions, et de recenser l’ensemble des entreprises qui peuvent accueillir des stagiaires. Dès lors, les jeunes se voient offrir des propositions de stages directement faites par leur lycée. De la sorte, les contenus des stages sont cadrés, les partenariats sont travaillés en fonction de plusieurs critères, dont l’intérêt pédagogique et le respect du droit du travail, et cela vient casser les situations de concurrence et d’inégalité entre les élèves dans la recherche de stages.

Ensuite, ce statut doit garantir une juste rémunération des stagiaires, financée directement par le patronat. Il ne s’agit pas de garantir un salaire – car cela reviendrait à considérer le stagiaire comme salarié – mais bien une gratification. Celle-ci, aujourd’hui rémunérée par l’État, doit être augmentée et financée par l’entreprise, via l’augmentation de la taxe d’apprentissage. 

Enfin, ces stages doivent être encadrés pédagogiquement. Les situations de travail déguisé sont inacceptables. Nous devons donc garantir que le contenu des stages ne serve qu’à appliquer de manière très concrète, les choses vues en cours ! Pour cela, pas de secret : les lycées et les entreprises doivent travailler des conventions sérieuses et détaillées, qui précisent le rôle des élèves. De même, les professeurs doivent avoir le temps et la possibilité de passer du temps sur les lieux de stages, aux côtés des lycéens.