Non, ce n’est pas vrai qu’il n’y a plus de travail

Plus de travail, vraiment ? Une chose est sûre, le chômage touche aujourd’hui un grand nombre de jeunes, plus encore que dans tout le reste de la population. Diplômé, ou non, c’est la galère pour trouver un emploi stable et bien rémunéré. 

Mais dans le même temps, notre pays n’a jamais été confronté à d’aussi grands défis ! Entre les crises sanitaires à répétition, l’urgence environnementale, ou encore les besoins en matières de services publics, que ce soit dans les transports, la santé ou l’éducation : des choses à faire, il y en a ! 

Le problème, c’est que les patrons et nos gouvernements capitalistes, obsédés par la dette publique et la recherche de profit, préfèrent ne pas créer d’emplois, voire en supprimer, pour préserver leurs intérêts économiques à court terme, plutôt que de planifier ce dont nous avons besoin. 

Nous le voyons par exemple aujourd’hui avec le gouvernement : l’école est en crise, mais Michel Barnier souhaite supprimer 4000 postes de professeurs pour faire des économies. C’est un manque d’ambition. 

Chez les jeunes communistes, nous avons une tout autre vision de l’économie : la priorité est de répondre aux besoins humains. Il faut donc créer des emplois utiles, bien rémunérés, et pour tout le monde, les jeunes en premier lieu !

De cette manière, nous pourrons répondre à nos besoins concrets : plus de médecins, plus de profs, plus d’ouvriers métallurgistes, de soudeurs nucléaires ou encore d’agriculteurs ! Du travail, il y en a, maintenant, il faut créer des emplois !