Pourquoi ce n’est pas aux patrons de décider des embauches
Il nous semble a priori normal que les patrons doivent décider eux-mêmes des emplois qu’ils créent, puisque ce sont eux qui sont propriétaires des entreprises. Pourtant, cela pose un problème.
L’objectif des capitalistes n’est pas de “rendre des services” à la société, mais d’augmenter leurs taux de profits. Ainsi, si une activité n’est pas assez rentable, ils fermeront leur entreprise, même si le produit ou le service est indispensable. À l’inverse, des produits très polluants, non indispensables, peuvent être produits en masse tant qu’ils sont rentables, y compris dans de mauvaises conditions.
Nous voulons que les emplois répondent à des objectifs définis collectivement, pour relever les défis de demain : éducation, santé, recherche, transport, énergie, transition énergétique … On ne peut donc pas laisser cela s’organiser de manière anarchique par le marché.
De plus, l’État verse chaque année des milliards d’euros d’aides aux entreprises. Il est donc en mesure d’exiger que son argent soit utilisé pour créer des emplois utiles.
Il faut donc retirer ce droit aux capitalistes de décider tous seuls des emplois qu’ils créent, en planifiant les besoins. Pour cela, il existe plusieurs leviers : la fonction publique, la nationalisation d’entreprises, le conditionnement des aides à certains critères… C’est possible ! Il faut simplement la volonté politique de le faire.