Supprimer Parcoursup, c’est impossible ?

On nous dit souvent qu’il serait impossible de supprimer Parcoursup. C’est faux ! 

Parcoursup a été créé pour répondre au manque de places dans les universités. Alors que le nombre d’élèves obtenant le bac n’a fait qu’augmenter, aucunes places supplémentaires n’ont été créées dans les universités dans les années 2000. Résultat, en 2018, il a fallu mettre en place la sélection et Parcoursup pour que tout le monde n’aille pas à l’université. 

Mais on peut faire autrement ! 

Pour cela, il faut commencer par construire de nouvelles universités et recruter de nouveaux professeurs pour accueillir tout le monde. C’est possible ! Dans les années 1990, on a décidé de créer de construire des millions de mètre carrée d’universités dans toute la France pour accueillir des étudiants de plus en plus nombreux. Nous pouvons le refaire aujourd’hui. 

Mais pour supprimer Parcousup, il faut aussi permettre à chaque élève qui rentrera dans l’enseignement supérieur de réussir. Cela passe donc par un service public de l’orientation, pour que chaque élève puisse choisir les études qui lui correspondent le mieux. Dès le collège, nous voulons que chacun puisse avoir au moins un rendez-vous individuel pour parler d’orientation. Au-delà, il faut recruter plus de professeurs pour que chaque élève puisse être accompagné et réussir. 

En mettant tout cela bout à bout, on pourra facilement supprimer Parcoursup, sans mettre en échec les élèves et sans avoir de classes surchargées !