Pour conquérir de nouveaux droits

POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX DROITS

Les jeunes communistes mènent une grande campagne pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes face au capitalisme et au patriarcat. La lutte pour conquérir de nouveaux droits et un statut social de la jeunesse est au centre de ce combat.

Alors que la jeunesse est un âge de la vie où l’accès à l’autonomie est une aspiration fondamentale, le chemin vers celle-ci est jonché d’embuches. Les jeunes rencontrent de grandes difficultés pour accéder à un logement autonome:  précarité de l’emploi, des études et des revenus, couplés à la cherté des loyers… Presque 1 jeune sur 2 de moins de 30 ans cohabite avec ses parents.

Les jeunes rencontrent aussi des embûches pour se déplacer. 1 jeune sur 4 subit des difficultés de transport pour l’emploi ou la formation, et plus de la moitié connaît une restriction de sa vie sociale, de son accès à la culture et au sport. Cette réalité accentue des orientations scolaires et professionnelles forcées. Les transports sont un besoin des jeunes pour faire leurs propres choix, notamment pour les jeunes habitant dans un milieu rural.

L’accès au sport et au loisir est aussi fortement compromis. Trop de jeunes renoncent aux loisirs en raison du coût d’une place de concert, d’une licence sportive ou d’un abonnement pour suivre la Ligue 1. Plus d’un jeune sur trois ne part pas en vacances chaque année.

Pourtant, la culture, le sport et le loisir sont essentiels dans la construction de chacune et chacun. Ils sont au cœur de notre conception de l’émancipation.

Enfin, plus d’un tiers des jeunes renoncent à des soins. Les jeunes privé·e·s d’emploi et les jeunes cumulant études et emploi sont en moins bonne santé que les autres. Les jeunes recourent plus à des soins psychologiques que l’ensemble de la population et sont en proie à des phénomènes d’addictions. Les jeunes femmes rencontrent des difficultés à accéder aux soins fondamentaux dont elles ont besoin. Le projet d’Emmanuel Macron ne propose pas l’ouverture de nouveaux droits pour la jeunesse. Pire, le Président propose de s’attaquer à la solidarité envers les plus précaires en conditionnant l’accès au RSA à une activité « effective ». Cela revient à faire travailler gratuitement les plus précaires.

NOS REVENDICATIONS