Pour l’interdiction des armes nucléaires !

La France doit ratifier le traité des armes nucléaires !

Le MJCF mène une grande campagne contre l’impérialisme et le colonialisme dans le monde. Le MJCF entend mobiliser les jeunes afin que la France tourne le dos à l’impérialisme, porte une voix de paix et d’émancipation des peuples. La lutte pour l’interdiction des armes nucléaires fait partie de ce combat.

Le conflit en Ukraine montre l’urgence de transformer les relations internationales. En violant la souveraineté de l’Ukraine, Vladimir Poutine s’affranchit du droit international et fait peser sur la planète le risque d’un conflit mondial.

Face à cette agression, les puissances impérialistes ne voient pas dans le droit international et l’Organisation des Nations Unies une solution, et préfèrent agir de manière isolée. Le poids de l’ONU dans les relations internationales connaît un affaiblissement.

L’agression de la Russie contre l’Ukraine montre en quoi l’existence des armes nucléaires favorise les guerres au lieu de les empêcher. Les puissances nucléaires avec l’usage de la dissuasion nucléaire s’affranchissent du droit international.

Au vu de l’escalade et de l’enlisement du conflit, notre génération craint la possibilité d’une troisième guerre mondiale sous la menace nucléaire.

Les armes nucléaires sont dangereuses pour les peuples, elles entrent en contradiction avec la perspective d’un monde de sécurité collective, de paix et de solidarité.