Pour révolutionner le système éducatif
POUR RÉVOLUTIONNER LE SYSTÈME ÉDUCATIF
Les jeunes communistes mènent une grande campagne pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes face au capitalisme et au patriarcat. La lutte pour révolutionner le système éducatif est au centre de ce combat.
Le système éducatif est un système inégalitaire, concurrentiel, élitiste et individualiste. Sous couvert de mérite, il fait réussir les enfants issues des classes sociales les plus favorisées. La réussite scolaire repose sur des attendus accessibles seulement à une minorité des élèves : apprentissages extrascolaires, prérequis culturels, accompagnement familial pour faire ses devoirs, voyages linguistiques, cours de soutien payants…Durant l’éducation des jeunes, le patriarcat perpétue les stéréotypes genrés et les discriminations en légitimant une division genrée de la société. Ces discriminations se jouent dès l’école et continuent tout au long de la scolarité, notamment par les phénomènes d’orientation genrée.
La réforme du baccalauréat a cette année confirmé son caractère inégalitaire, à travers le retrait des mathématiques du tronc commun. Les jeunes femmes se sont retrouvées massivement exclues de ces enseignements. Cela a pour conséquence de les éloigner des cursus scientifiques, permettant souvent d’accéder aux domaines les plus valorisés et plus rémunérateurs.
L’édition 2022 de Parcoursup a laissé 120 000 lycéennes et lycéens sans aucune affectation lors des résultats. La sélection dans l’enseignement renforce les logiques de reproduction sociale : elle permet d’imposer à la jeunesse populaire des emplois dévalorisés, mal payés et aliénants.Le MJCF porte une vision radicalement nouvelle du système éducatif, mettant au centre l’émancipation, l’égalité et la réussite de toutes et tous, se basant tant sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux que dans l’acquisition d’une solide culture générale et citoyenne.