Abolir la prostitution

Nous ne pouvons faire l’économie de l’abolition de la prostitution dans le monde. Afin de mettre fin à la traite humaine et à l’exploitation sexuelle, ainsi qu’à des représentations dégradant la dignité humaine et valorisant les rapports de domination.

De plus, la prostitution est aussi génératrice de violences. Il faut sortir du fantasme du choix. Il n’existe pas réellement et répond à des urgences économiques et des traumatismes. Il est urgent d’agir sur ce système qui exploite le corps des femmes.

Il s’agit de traite d’être humain et d’exploitation, souvent même de mineurs. Tous les profits générés par ce système entrent dans les poches de proxénètes qui n’ont aucun intérêt à y mettre fin.

Abolir la prostitution, c’est avant tout protéger les femmes. Cela doit se faire sans condamnation pénale pour les victimes de celle-ci. Des moyens doivent donc être débloqués afin de permettre l’application de la loi d’avril 2016.

Aussi, nous devons penser à un parcours de sortie pour les victimes de la prostitution. Il pourrait comprendre un accompagnement médical, un logement social, la régularisation des sans-papiers et une réinsertion sociale et professionnelle. Ce parcours de sortie doit être financé à la hauteur des besoins pour garantir sa réussite.