Augmenter les enseignements en lycée professionnel

Depuis plusieurs années, des réformes ont réduit le nombre d’heures de cours en lycée professionnel. En 2009, c’est une année entière de cours qui a été supprimée. En 2018, Emmanuel Macron a retiré des dizaines d’heures de cours d’enseignements généraux. Cette politique relève d’un vrai mépris de classe pour les élèves de lycée général.

Elle part du principe qu’un élève qui souhaite s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi n’a pas besoin de faire du français, des maths, de la musique ou de la philosophie. Si le lycée pro doit former les travailleuses et les travailleurs de demain, il doit aussi former des femmes et des hommes libres, des citoyennes et des citoyens. Cette baisse des heures d’enseignements généraux rend aussi quasi impossibles des réorientations ou des reprises d’études, surtout avec Parcoursup.

C’est pourquoi les jeunes communistes revendiquent plus d’heures d’enseignements généraux en lycée professionnel. Cela concerne les maths, le français, mais aussi la l’éducation musicale, l’éducation physique et sportive, la philosophie…

Mais les heures d’enseignements professionnels sont aussi en danger avec des réformes qui veulent les supprimer au profit d’heures de stages.

C’est une vision libérale et patronale de l’apprentissage. C’est en cours, avec des enseignants et sur des plateaux techniques que nous pouvons nous former à l’ensemble de notre métier, mais aussi connaître le droit du travail et les normes d’hygiènes.

Nous revendiquons donc aussi une augmentation du nombre d’heures d’enseignements professionnels pour apprendre notre métier dans les meilleures conditions, sans être sous la pression d’un patron.