Augmenter les salaires
Alors que l’inflation est galopante, les salaires n’augmentent pas en France. D’un côté, les prix des produits essentiels flambent, et de l’autre, les travailleuses et les travailleurs, notamment les jeunes ont des salaires extrêmement faibles. Résultat, environ 20% des ménages vivent à découvert tout le mois, et plus de 30% des Françaises et des Français sautent des repas faute de moyens.
Pourtant, ce n’est pas la crise pour tout le monde ! Les profits du CAC 40 battent des records chaque année, et les dividendes des actionnaires atteignent des milliards tous les ans. Il faut reprendre le pouvoir dans les entreprises pour imposer que le fruit du travail revienne aux travailleuses et travailleurs, pas aux actionnaires et aux patrons !
La première urgence est d’augmenter le SMIC afin que tout le monde puisse vivre décemment. Au-delà, c’est l’ensemble des salaires qui doivent être augmentés, en tenant compte de l’ancienneté, mais aussi en offrant des revenus suffisants à l’embauche pour ne pas maintenir les jeunes dans un sas de précarité.
Il est faux de dire que les jeunes ne veulent pas travailler. Nous voulons travailler, mais dans de bonnes conditions et avec de bons salaires. C’est une question de justice sociale et une question de dignité.