Contre la banalisation et la criminalisation de la consommation des drogues
Les pratiques addictives augmentent en France, particulièrement dans la jeunesse. Le MJCF combat la banalisation de l’usage de drogue (tabac, alcool, cannabis…), sans pour autant criminaliser les personnes qui souffrent d’addiction. La seule solution proposée en France est la politique du tout répressif, ayant pourtant prouvé son inefficacité. Les personnes addicts sont seulement vues comme des malades ou des criminels, qu’il faut dans tous les cas priver de liberté. Cette vision de la lutte contre les addictions digne du 18e siècle doit être abandonnée.
Nous proposons d’investir massivement dans la prévention pour faire diminuer le nombre de nouveaux consommateurs et atténuer les conséquences des consommations. Des moyens doivent être donnés à la médecine scolaire pour que 100 % d’une classe d’âge puisse assister à un parcours de prévention tout au long de sa scolarité. Chaque personne qui le souhaite doit pouvoir bénéficier d’un suivi médical, social et/ou psychologique. Un plan ambitieux de formation de professionnels doit être mis en place pour, dans un premier temps, doubler le nombre de centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sur le territoire.
La légalisation du cannabis est une fausse solution. Des trafics proposant des taux de THC plus élevés ou des tarifs plus accessibles continueraient. La banalisation de la consommation, elle, progresserait.
En complémentarité avec cette politique de santé publique, nous proposons un plan ambitieux de lutte contre les trafics de drogues. La police, les douanes et la justice doivent avoir les moyens de répondre à leur mission. Nous devons nous attaquer aux flux financiers permettant le financement et le blanchiment des trafics et sanctionner les banques complices. Nous devons également renforcer la coopération internationale de la France pour trouver et condamner les chefs de réseau souvent à l’étranger. Intervenons enfin auprès des pays producteurs et exportateurs de drogues, en prenant des sanctions en cas de laxisme ou de complicité.