Créer des emplois utiles
La France est gangrénée par le chômage de masse, et particulièrement chez les jeunes. En 2023, presque 20% d’entre eux étaient privés d’emplois.
Les politiques de retour forcé à l’emploi comme les récentes réformes de l’assurance-chômage n’ont aucun effet sur l’emploi. En revanche, elles plongent des milliers de personnes, notamment des jeunes, dans la grande pauvreté en les privant des allocations chômage pour lesquelles ils ont pourtant cotisé.
Pourtant, les besoins en emploi dans la société sont immenses. Pour relever le défi du changement climatique, nous avons besoins de créer des milliers de postes dans l’énergie, les transports ou encore le logement. Nous avons aussi besoin de recruter des milliers de médecins, infirmiers, professeurs, pour que nos services publics répondent aux besoins des populations.
Le problème, ce n’est donc pas qu’il n’y aurait plus besoin de travail.
Pour nous, le problème, c’est le capitalisme qui donne tous les pouvoirs aux patrons pour créer des emplois, en fonction de leurs besoins de profits.
Au contraire, il faut planifier de manière démocratique les besoins en emplois en fonction des grands défis que nous avons devant nous. C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons de ce que nous devons produire, et comme nous devons le faire.