Créer un service public de l’orientation

L’accès à l’information et à l’accompagnement sur les questions d’orientation est aujourd’hui très difficile pour les élèves.

Les suppressions de postes de Psy-EN (« conseillers d’orientation ») font qu’il est très rare d’en rencontrer un lors de sa scolarité. Si c’est le cas, cela peut être extrêmement rapide, et souvent très peu utile. Par conséquent, les orientations genrées ou forcées sont extrêmement nombreuses.

Les jeunes femmes sont beaucoup moins présentes dans les formations scientifiques, ce qui a pour conséquence de les exclure de tout un tas de métiers donnant accès à des fonctions dirigeantes dans la société. Aussi, de nombreux jeunes en difficulté scolaires sont envoyés de force en lycée professionnel sans que l’on tienne compte de leurs envies réelles. Le lycée professionnel est aussi le lieu de la reproduction des inégalités de genre dans la société, avec des filières quasi exclusivement masculines et des filières quasi exclusivement féminines.

Nous revendiquons donc le recrutement massif de conseillers d’orientations scolaires afin que chaque élève ait le droit à un suivi personnalisé tout au long de sa scolarité. Concrètement, ce service public de l’orientation doit permettre à chaque jeune de rencontrer une fois par an un professionnel, de l’année de sixième à l’année de terminale. Ces rendez-vous doivent permettre de suivre l’évolution des aspirations des élèves, de les orienter vers les bonnes filières, mais aussi de les amener à découvrir des orientations auxquelles ils n’auraient pas pensé. Cela doit se concrétiser par la présence dans chaque établissement scolaire d’au moins un conseiller d’orientation à temps plein.

Parcoursup et les spécialités en lycée général rendent les choix d’orientation encore plus importants, puisqu’un « mauvais choix » en fin d’année de second peut vous fermer les portes de nombreuses formations.

Nous revendiquons donc la suppression de Parcoursup et un tronc commun beaucoup plus important afin de ne pas faire des choix d’orientation trop tôt.