Instaurer l’égalité des salaires et la fin des contrats précaires

Les femmes sont les premières victimes des contrats précaires. En effet, 78 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. À cause de l’orientation genrée, les femmes se retrouvent dans des métiers précaires, sous-estimés et pourtant essentiels. Elles sont donc moins bien payées et ont des contrats plus précaires.

L’égalité passe donc par la fin des contrats précaires. Le CDI doit être la norme et non plus l’exception. Il est plus protecteur et permet une stabilité dans l’emploi. Cela ouvre donc la possibilité aux femmes d’investir sur le long terme dans des achats immobiliers par exemple.

L’inégalité salariale se joue à deux niveaux. Le premier, celui des contrats et des salaires qui doivent être égaux. À poste égal, salaire égal, nous devons lutter contre l’écart de salaires. Le second, celui de la revalorisation des métiers dits « féminins ».

En effet, les femmes sont surreprésentées dans les filières du tertiaire, tout ce qui a attrait à la relation à la personne. Ce sont aussi les métiers les plus dévalorisés tant en termes de salaires que de contrat. Les salaires doivent être augmentés afin de permettre à toutes les femmes de vivre de leur travail.