La démocratie au travail

Alors que nous travaillons, on ne nous demande jamais notre avis dans l’entreprise.

Les grandes décisions qui concernent le futur de notre boite, les conditions de travail, ce que nous produisons… Tout ça n’est jamais décidé avec les travailleuses et les travailleurs.

En tant que jeunes, nous subissons encore plus cette absence de démocratie au travail. Souvent dans des petits boulots courts et précaires, mal informés sur nos droits, nos journées de travail ressemblent trop souvent à “travaille et tais-toi”.

Récemment, différentes réformes ont réduit l’importance des différents conseils où siègent les représentants des personnels dans les entreprises.

Face aux attaques des patrons et du capital, nous devons nous organiser pour conquérir de nouveaux droits démocratiques pour les travailleuses et travailleurs !

Nous voulons renforcer le pouvoir de décision des salariés.  Rien ne doit être décidé dans l’entreprise sans eux. Ils sont les seuls à être réellement conscients de leurs conditions de travail, des conditions de production des entreprises. C’est pour cela qu’ils doivent y être décisionnaires. Nous voulons le retour des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail avec une présence renforcée des travailleuses et travailleurs pour mieux contrôler les conditions de travail. Lors de mouvements sociaux particulièrement durs, on voit les patrons licencier ou porter plainte contre des grévistes en raison d’actions syndicales. C’est une honte. Nous réclamons une protection étendue du droit de grève, du droit syndical et l’assurance que nul ne soit mis en cause pour cela.