La retraite à 60 ans
Face aux dernières réformes des retraites qui ont allongé l’âge légal de départ, nous revendiquons toujours un droit à la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités.
Ce n’est pas parce qu’on vit plus vieux qu’il faut travailler plus longtemps. C’est tout le contraire ! L’Histoire le démontre : l’espérance de vie en bonne santé est une conséquence de la baisse de la durée du temps de travail, de 1936 à nos jours. Une augmentation de ce temps présente un risque de diminution de l’espérance de vie en bonne santé.
Pour financer une retraite à 60 ans pour toutes et tous, il faut s’en prendre à la racine du problème : les salaires sont trop bas, le chômage est très haut, donc il n’y a pas assez de cotisations qui rentrent dans les caisses des retraites. En augmentant les salaires, et en premier lieu le SMIC, ce seront des millions d’euros supplémentaires qui seront disponibles pour financer notre système de retraites.
À ce titre, il faut mettre fin aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Cette mesure, qui est une mesure d’égalité et de justice, rapportait 6 milliards d’euros par an aux caisses de retraite !
Il faut aussi éradiquer le chômage afin de faire rentrer plus de cotisations dans les caisses. Il faut donc créer des emplois utiles dans les grands domaines nécessaires à relever les défis de demain : santé, éducation, transition écologique …