L’égalité femme-homme au travail
Alors que les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes sont interdites dans la loi, les femmes ont des salaires encore en moyenne 25% plus faibles que les hommes.
La première raison est l’existence de réelles discriminations dans les entreprises. Il faut renforcer les moyens donnés à l’inspection du travail afin de renforcer les contrôles dans les entreprises sur ce sujet. Les entreprises coupables de discriminations salariales doivent être très sévèrement sanctionnées.
Aussi, les femmes sont très nombreuses dans certains secteurs fortement précaires et dévalorisés en termes de salaires : métiers du soin, de l’hygiène… Il faut donc augmenter en urgence les salaires dans ces métiers, afin de permettre d’augmenter le niveau de vie de nombreuses femmes.
Mais c’est la société patriarcale toute entière qui tire les salaires des femmes vers le bas. Dans l’immense majorité des cas, ce sont les femmes qui abandonnent leur emploi ou passent à mi-temps à la naissance d’un enfant. L’inégale répartition des tâches domestiques amène souvent les femmes à mettre entre parenthèse leur carrière professionnelle, ce qui les éloigne des postes à responsabilités et des promotions. Aussi, l’orientation genrée enferme les femmes dans des secteurs souvent dévalorisés, les éloignant ici encore des postes à responsabilité impliquant les salaires les plus hauts.
Il faut donc en finir avec les contrats précaires pour lutter contre les temps partiels subis par les femmes, mais aussi lancer la construction de crèches publiques afin qu’aucune femme ne se sente obligée d’abandonner son emploi pour s’occuper de ses enfants. Enfin, il faut investir dans un véritable service public de l’orientation afin que chaque femme ait les mêmes opportunités de carrière que les hommes.
Conquérir l’égalité salariale complète, c’est donc reprendre la main sur le marché du travail !