Loger les jeunes
La cherté des logements et leur pénurie dans certaines villes empêchent les jeunes de quitter le domicile familial et de vivre de manière indépendante dans des conditions de logement dignes. Souvent les jeunes louent de trop petites surfaces, vivent dans la promiscuité, voire dans l’insalubrité.
Au contraire, avoir un logement autonome est essentiel pour construire sa vie et ses projets.
Les jeunes communistes défendent une politique publique de logement qui produise des logements au rythme des besoins. Nous soutenons le logement public et social qui permet de sortir ce besoin vital des griffes du marché.
Pour produire davantage de logements, à la hauteur des besoins, il faut un secteur de construction puissant et plus protecteur pour les salariés du bâtiment. La commande publique doit permettre de développer ce secteur et les droits sociaux associés. Il faut également maîtriser les prix du foncier en affrontant le marché, notamment en réquisitionnant les logements vides.
Les logements sociaux doivent être plus nombreux pour loger à terme tous ceux qui y sont éligibles, c’est-à-dire la majorité de la population. Pour nous, le logement social a une vocation universelle.
Il est aussi important de mettre en œuvre un plan national de rénovation thermique des logements pour avoir un parc de logements mieux isolés, moins énergivores et salubres. La nationalisation du secteur de l’énergie doit permettre aussi de réduire le coût du chauffage.
Deux principes nous tiennent à cœur : loger les étudiants pour qu’ils se consacrent à leurs études dans de bonnes conditions, loger les jeunes travailleurs pour vivre à proximité de son lieu de travail. On devrait commencer par produire suffisamment de logements pour tous les étudiants boursiers.