Pour l’égalité dans la parentalité
Les inégalités dans les progressions de carrières se cristallisent au moment du premier enfant. Alors que les hommes peuvent continuer leur carrière et obtenir des promotions, les femmes sont stoppées. Elles se retrouvent souvent à par la suite occuper des emplois à temps partiels.
En effet, leur salaire étant majoritairement le plus faible du couple, elles sacrifient leur carrière au profit du travail domestique. En effet, 78 % des temps partiels sont occupés par des femmes. Le travail domestique est non rémunéré et dévalorisé dans le milieu professionnel. Leur carrière est donc freinée par ce sacrifice.
Pour mettre fin à cette inégalité, nous avons besoin de plus de lieux d’accueil des enfants en bas âge. Cela passe par l’ouverture de davantage de places dans les crèches publiques. Ainsi, nous pourrons progresser dans l’égalité des genres dans la sphère domestique et dans la vie professionnelle.
Ensuite, il subsiste une discrimination à l’embauche pour les femmes avec notamment des enfants en bas âge. Considérées comme non fiables, car elles devront s’occuper de leur enfant ou partir en congé maternité, leur profil est mis de côté.
Afin d’instaurer l’égalité dans la parentalité, nous devons mettre en place un congé parental égal. Pour qu’il soit réellement paritaire, il devra être obligatoire, indemnisé à taux plein et d’une durée égale pour les femmes et les hommes.