Promouvoir le désarmement
Au vu de l’escalade guerrière et de la multiplication des conflits, notre génération craint la possibilité d’une troisième guerre mondiale sous la menace nucléaire.
Selon nous, les armes nucléaires sont dangereuses pour les peuples, elles entrent en contradiction avec la perspective d’un monde de sécurité collective, de paix et de solidarité. Ne visant que les populations civiles et provoquant des destructions massives, les armes nucléaires sont à la fois injustes et illégales du point de vue du droit international. Elles représentent un danger pour le climat, la production alimentaire, le développement social et économique des pays sur plusieurs générations.
Pour les jeunes communistes, il faut interdire les armes nucléaires, leur usage et la menace de recours, mais aussi leur possession, leur production, leur modernisation et leur transfert. Préparer un crime est criminel.
Nous demandons à la France de prendre l’initiative d’un processus de désarmement nucléaire multilatéral, en ratifiant le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Il s’agit de transformer les relations internationales pour qu’elles ne soient plus un rapport de domination. À notre sens, cela commence par désarmer les puissances de manière multilatérale afin d’apaiser les tensions.