Rendre gratuit le matériel scolaire
Alors que l’école est censée être gratuite, le coût du matériel scolaire et des frais liés à la scolarité fait que cela n’est pas vrai dans la réalité. On estime que l’année d’un élève en lycée général coûte plus de mille euros pour chaque famille. Une scolarité en lycée professionnel coûte en moyenne 130 € de plus, en raison du matériel spécifique lié aux enseignements professionnels.
Ces coûts sont liés aux fournitures scolaires, mais aussi aux frais d’internats ou de cantine, bien souvent obligatoire pour pouvoir suivre la scolarité de son choix. Il faut ajouter à cela les frais de transport, puisque de moins en moins de départements financent la gratuité des transports scolaires en raison de la baisse des aides versées par l’État.
Nous revendiquons la gratuité du matériel scolaire demandé, y compris dans les cursus professionnels. Le principe est simple : si un matériel est indispensable à la réussite de ses études, alors il doit être gratuit. Aujourd’hui, des dispositifs de gratuité du matériel sont mis en place par certaines collectivités locales. Ces dispositifs, bien que nécessaires, créent des inégalités sur le territoire, car dépendent du bon vouloir des collectivités. C’est à l’État d’assurer cette gratuité sur l’ensemble du territoire. La gratuité doit aussi s’étendre à la restauration scolaire, à l’internat et aux transports. De la même manière que pour le matériel, il s’agit de conditions essentielles afin que les élèves puissent étudier.