Sortir de l’OTAN
Pour les jeunes communistes, l’OTAN (l’alliance atlantique) n’a aucune justification si ce n’est la domination impérialiste des États-Unis sur le reste du monde. Nous voulons donc que la France quitte l’OTAN et participe à sa dissolution.
La politique étrangère de la France devrait selon nous être indépendante. Ses forces armées n’ont pas à être commandées par les États-Unis, encore moins dans le cadre d’opérations n’ayant aucun mandat de l’ONU. Nous sommes pour une défense nationale indépendante et définie par les citoyens.
De même, le MJCF est contre le projet de défense européenne, car nous n’y voyons qu’un pilier européen de l’OTAN sous domination des États-Unis.
Au lieu d’envoyer des soldats à l’étranger lointain en se croyant gendarme du monde, la France devrait assurer une stricte défense nationale et une coopération réellement humanitaire sous l’égide de l’ONU. Une dissuasion militaire doit permettre d’empêcher la guerre et non de la faire.
Une politique nationale indépendante permettra à la France de porter une voix de paix dans le monde en tournant le dos à l’impérialisme.