Sortir de l’Union européenne
Pour les jeunes communistes, l’Union européenne et ses institutions oppriment les peuples. Ce sont des outils au service des capitalistes pour créer un grand marché commun qui favorisent la domination du capital sur la classe travailleuse.
L’Union européenne finance et protège les marchés financiers, tout en contraignant les États à l’austérité budgétaire, à la privatisation et la libéralisation des secteurs publics et à l’amoindrissement de la protection sociale. Elle met en concurrence les travailleurs d’Europe. Elle s’aligne constamment sur la politique étrangère impérialiste des États-Unis et devient toujours plus guerrière.
Selon nous, l’Union européenne n’a pas d’avenir. Il faut en sortir pour négocier une nouvelle coopération européenne en matière de développement et financement des services publics, de réindustrialisation, de droits humains et d’accueil solidaire des exilés.
Les combats que nous portons pour et avec la jeunesse entrent en contradiction fondamentale avec l’Union européenne telle qu’elle s’est construite. Il en va ainsi des services publics, notamment l’éducation, de la création d’emploi, des droits sociaux, de la paix, de l’écologie.
Si nous pensons que notre politique ne pourra pas être menée sans contradiction avec l’Union européenne, nous ne sommes pas pour autant anti-européens et opposés à toute autre coopération.
De nouvelles coopérations entre des peuples libres, souverains et associés seraient utiles notamment pour financer le développement de l’éducation, pour faire progresser les droits des travailleurs, ou encore pour porter une voix de paix respectueuse de la souveraineté des peuples.