Supprimer Parcoursup
Parcoursup brise chaque année les rêves et les aspirations de milliers de jeunes. À chaque édition, c’est environ 90 000 lycéennes et lycéens qui quittent la plateforme sans aucune formation. Ce sont autant de jeunes qui iront soit sur le marché du travail sans diplôme et qui seront donc confrontés à des emplois précaires, soit dans des établissements privés parfois très chers.
En sélectionnant sur les notes, mais aussi sur les lycées d’origines, Parcoursup opère une véritable sélection sociale : ce sont les enfants des familles les plus pauvres qui sont les plus pénalisés et qui obtiennent le moins de formations. Pourtant, nous savons que les notes ne sont souvent pas le reflet du « mérite » des élèves, mais bien de leur origine sociale.
Nous revendiquons donc la suppression de Parcoursup et de la sélection pour l’entrée à l’université. Chaque jeune doit pouvoir choisir librement les études de son choix. Le baccalauréat, général, professionnel ou technologique, doit être la seule condition pour l’accès à la fac.
Cette revendication est réaliste !
Parcoursup est le résultat de plusieurs années de désengagement de l’état dans l’enseignement supérieur. Alors que la population augmentait et que de plus en plus de jeunes s’orientaient vers l’université, l’État n’a pas construit les universités et recruté les professeurs en quantité suffisante. Résultat, il organise aujourd’hui la sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur pour qu’il n’y ait pas trop de monde à la fac.
Nous affirmons donc que pour supprimer Parcoursup, il faut construire de nouvelles universités et recruter des professeurs pour celles-ci. C’est possible ! Dans les années 1990, on a construit plusieurs universités et recruté des centaines de professeurs pour accueillir plus d’étudiantes et d’étudiants. C’est ce qu’il faut faire aujourd’hui, afin de permettre à chaque jeune qui le souhaite d’accéder à l’enseignement supérieur.