Une rémunération au minimum au SMIC pour les apprentis, les stagiaires et les services civiques

Il existe aujourd’hui des dispositifs spécifiques pour les jeunes qui sont consistent en réalité à une forme de travail dissimulé. C’est le cas par exemple des services civiques ou encore des stages.

Derrière les prétextes d’”engagement citoyen” ou de “formation”, des jeunes occupent des postes dans des entreprises, des services publics ou des associations qui correspondent en tous points à des emplois. Pourtant, ils sont rémunérés bien largement en dessous du SMIC. En service civique, les jeunes sont payés environ 607 euros par mois pour des missions pouvant aller à jusqu’à 35 heures par semaines, soit environ 4 euros de l’heure. En dessous de deux mois, les stages ne sont tout simplement pas payés. Au-delà, la rémunération peut varier de 400 à 900 euros. C’est indigne !

À long terme, nous réclamons la suppression de ces dispositifs et leur transformation en CDI. En attendant, nous revendiquons que toute situation de travail, qu’elle soit en service civique ou en stage, doit être rémunérée comme tel, et donc au minimum au SMIC.